Le 6 janvier nous avons écouté l'Adagio pour cordes de samuel Barber. C'est un compositeur américain du 20ème siècle. Cette pièce a été écrite en 1938 et est devenue très célèbre en 1945 car  elle est passée à la radio à l'annonce de la mort du Présiten Roosevelt. Cette musique évoque la tristesse et est devenue un hymne pour les enterrements.  Le violon y est particulièrement mis à l'honneur.

Cette oeuvre a été adaptée et transformée par le DJ DTiësto.

Le 20 janvier nous avons écouté Carmina Burana de Carl Orff.

A l’origine Carmina Burana est un recueil de plus de deux cents poèmes écrits aux XIIe et XIIIe  siècles par des moines en Bavière. Carl Orff en a choisi vingt-quatre et il les a orchestrés

 

Carl Orff est un compositeur allemand du 20ème siècle.

Le 27 janvier nous avons écouté "gitanerias" de Ernesto Lecuena.

Ernesto Lecuona (1895-1963) était un célèbre compositeur cubain qui a écrit des centaines de pièces dans le style latino-américain. Gitanerias évoque le monde des gitans et de la danse flamenco. La version peut être orchestrale ou jouée simplement au piano.

Le 3 février nous avons écouté la valse "Mascarade" de Aram Katchatourian.

Khatchatourian est un compositeur russe d'origine arménienne. du XXe siècle, son oeuvre fait donc partie de l’époque moderne. Pourtant, ici, il a choisi la valse comme cadre musical, pour « célébrer le romantisme russe ». 

Le 5 novembre on a écouté Richard Strauss: un compositeur allemand. Ce morceau s'appelle le lever du soleil.C'est l'ouverture d'une symphonie = une pièce avec plusieurs mouvements composée pour un orchestre symphonique (Beaucoup de musiciens).  Il l'a composé en 1896. "Le lever du soleil" est très connu aujourd'hui car il a fait l'ouverture d'un grand film : 2001 l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrik en 1968. 

Cette musique a été reprise et transformée en Jazz par "Deodato" On y entend de la musique électronique.

Le 12 novembre, nous avons écouté une musique Francis Poulenc intitulée : Tango

C'est un trio pour piano, violon et clarinette. On appelle ça de la musique de chambre. Francis Poulenc a écrit cette musique pour un ami à lui qui faisait du théâtre, la musique servait à patienter durant les entractes. C'était en 1948. Francis Poulenc est aussi très connu pour avoir écrit la musique de Babar.

Mardi 20 novembre, nous avons écouté un extrait d'OpéraLa Traviatta de Verdi. Le morceau s'appelle: "Chœur de Bohémiennes"Un Opéra est un spectacle chanté, joué, dansé, avec un orchestre, des costumes et des décors,  qui raconte une histoire. Cet opéra est paru pour la première fois en Italie en 1853. Les chanteurs chantent en italien. Cet opéra raconte une histoire d'amour triste entre Violetta et Alfredo. Violetta meurt à la fin de l'histoire. Dans l'extrait écouté, les bohémiennes se moquent d'Alfredo qui est amoureux de Violetta.

Mardi 27 novembre vous avons écouté un extrait de Mme Butterfly. C'est un opéra italien  de Puccini qui raconte une histoire très triste. Il est apparu pour la première fois en 1904.

 L’histoire se déroule au Japon au début du XXème siècle. Le Lieutenant américain Pinkerton épouse Cio-Cio-San (= Mme Butterfly), une jeune geisha. Suite à ce mariage, celle-ci se voit reniée par sa famille pour avoir abandonné sa religion. Trois ans plus tard, Pinkerton est rentré aux États-Unis mais Cio-Cio-San refuse d’oublier celui dont elle a un fils. Le consul américain ne peut lui faire entendre raison. Accompagné de sa nouvelle femme américaine, Pinkerton revient finalement au Japon récupérer l'enfant qu'il a eu avec Mme Butterfly. Cio-Cio San le donne et se tue.

La partie écouté est une aria =  une pièce de musique écrite pour une voix seule dans un opéra ou dans toute autre forme musicale italienne. Elle s'intitule un bel di vedremo

Mardi 4 décembre, nous avons écouté l'ouverture de Guillaume Tell : un opéra de Rossini (compositeur italien) qui date de 1829 .L'ouverture est un morceau d'orchestre (= une pièce orchestrale)  qui sert à introduire l’opéra pour mettre un peu les gens dans l’ambiance.

C'est un morceau très rapide et très entraînant. On parle d'accelerando quand la musique va de plus en plus vite. Cet opéra est à l'honneur de Guillaume Tell: un héro suisse qui a repoussé militairement les envahisseurs autrichiens. On imagine très bien une armée de chevaux au galop quand on écoute la musique.

Mardi 10 décembre, nous avons écouté une oeuvre de Claude Debussy composée pour piano.

Claude Debussy est un compositeur Français du début du 20ème siècle (1862-1918).

Le morceau "Clair de lune" est le troisième mouvement de la "Suite bergamasque", le premier succès de Debussy.
Il est t inspiré d'un poème de Paul Verlaine.

La version originale pour piano et la version adaptée pour orchestre ont été reprises très souvent au cinéma. Ce morceau peut aussi être adapté à la harpe.

Mardi 17 décembre,nous avons écouté L’arlésienne suite n°2 Farandole de Bizet 

Bizet (1838-1875) était un  grand compositeur français, il a mis en musique un texte d’Alphonse Daudet,

« L’Arlésienne ».

 

La musique est inspirée de musiques traditionnelles provençales.

La Marche des rois ou La marche des Rois mages ou encore, en provençalLa Marcho di Rèi est un chant de Noël populaire célébrant l’Épiphanie et les Rois mages

Paroles du chant provençal = 

De bon matin, j’ai rencontré le train
De trois grands rois qui allaient en voyage,
De bon matin, j’ai rencontré le train
De trois grands rois dessus le grand chemin
Venaient d’abord les gardes du corps,
Des gens armés avec trente petits pages
Venaient d’abord les gardes du corps
Des gens armés dessus leurs justaucorps

Puis sur un char, doré de toutes parts
On voit trois rois modestes comme d’anges
Puis sur un char, doré de toutes parts
Trois rois debout parmi les étendards
Portaient la myrrhe, portaient l’encens
Leurs vêtements étaient merveilleux à voir
Portaient la myrrhe, portaient l’encens 
De lourds brocarts étaient leurs vêtements.

La Marche des Rois est un Noël provençal sur un texte du XVIIIè siècle, dont le thème a été repris par Georges Bizet dans son Arlésienne. Certains auteurs attribuent la musique à Jean-Baptiste Lully.