Explorer le monde: observation d'insectes

Les élèves  de la grande section ont pu observer la vie de quelques insectes et deux escargots en classe. Ils ont installé  dans un terrarium des insectes trouvés dans la cour de l'école ( punaise verte, gendarme, fourmi et criquets) ainsi que ceux qu'ils ont ramenés  de chez eux( mantes religieuses et criquets). Deux mantes  ont  pondu leur oothèque( coque produite lors de la ponte des oeufs) dans le terrarium pour la grande fascination des élèves.
Deux escargots complètent  cette observation d'animaux en classe. Les élèves se sont intéressés à la respiration et au régime alimentaire du gastéropode.

Les élèves ont relâché tous les animaux avant les vacances pour qu‘ils puissent se préparer à l‘hiver. Les oothèques ont été mises en sécurité et seront ramenées en classe pour observer  la naissance de petites mantes religieuses au printemps prochain.

 

 

 


A la rencontre de Alechinsky....

Vendredi 27 septembre, les élèves de grande section du Sacré Coeur, sont allés au musée de Millau pour découvrir les affiches de l'artiste Pierre Alechinsky. Ils ont été sensibles à la diversité graphique des œuvres exposées. Comme découvrir, c'est aussi reproduire: en classe, ils ont créé des affiches à la manière de Pierre Alechinsky.