TOUS LES HORAIRES ET MODALITÉS D'ACCUEIL SONT AU BAS DE CETTE PAGE APRES LE FORMULAIRE

Fin de l'inscription pour la semaine du 29 juin au 3 juillet


Modalités de l'accueil :

Chers Parents,

Voici le détail de notre projet d'accueil des élèves à compter du 12 mai selon le protocole exigé. Au haut de cette page, un formulaire est à compléter par toutes les familles.

Merci de TOUT lire attentivement puis, si nécessaire, pour toute question, vous pouvez envoyer un mail sur ecolesacrecoeur.millau@ec-mp.org ou me contacter au 05 65 60 00 84.

 

Qui reprend le 12 mai ?

Seuls les volontaires reprendront. La classe à la maison continue pour les autres (le programme sera le même à la maison et à l'école).

 

Pas de classe pour les TPS, PS, MS mais un accueil (2S2C = sport, santé, civisme et culture) est proposée pour les enfants dont les deux parents, ou un seul parent si famille monoparentale, travaillent en présentiel. Les justificatifs employeurs seront demandés avec la mention "en présentiel" obligatoire.

 

Classe pour les enfants de la GS au CM2. Seront prioritaires pour une scolarisation tous les jours : les enfants dont les 2 parents travaillent en présentiel, ou un seul parent si famille monoparentale. Les justificatifs employeurs seront demandés avec la mention "en présentiel".

Les autres élèves de la GS au CM2 pourront être scolarisés à raison d’une semaine sur 2 (certains en semaine A, d’autres en semaine B). Tous les enfants d’une même fratrie pourront avoir classe la même semaine.

 

Quels jours ?

Accueil les jours habituels d'école uniquement : lundi, mardi, jeudi, vendredi (hors weekend et fériés).

 

Quels horaires ?

- de 7h45 à 17h45 (arrivées et départs échelonnés précisés ensuite) sans interruption pour :

         l'accueil (2S2C = sport, santé, civisme et culture) pour les enfants de TPS, PS et MS dont les 2 parents travaillent en présentiel.

         la classe pour les élèves de la GS au CM2 dont les 2 parents travaillent en présentiel + 2S2C l'après-midi.

- de 7h45 à 12h45 en classe pour les autres élèves de la GS au CM2 qui seront en semaine A ou B.

 

Comment seront gérés les arrivées et les départs ?

ATTENTION !

TOUS LES ÉLÈVES DEVRONT SE RENDRE SUR LE SITE DU SACRE CŒUR, Y COMPRIS LES ENFANTS DE MATERNELLE HABITUELLEMENT SCOLARISES A JEANNE D'ARC.

Les départs et arrivées seront gérés sous forme de « Drive » autour du petit jardin étant donné que les familles ne sont pas autorisées à entrer dans les établissements.

Le matin, arrivées échelonnées selon les groupes :

- classes de CM1, CM1/CM2 et CM2 + frères et soeurs à 7h45,

- classes de CE1 et CE2 + frères et soeurs à 8h00,

- classes de GS et CP/CE1 à 8h15.

A midi, départs échelonnés selon les groupes:

- classes de GS et CP/CE1 + frères et soeurs à 12h15,

- classes de CE1 et CE2 + frères et soeurs à 12h30,

- classes de CM1, CM1/2 et CM2 à 12h45.

L'après-midi, départs échelonnés (selon le choix des familles) à 15h30, 16h30 et 17h30.

Pour une bonne organisation, ces horaires sont à respecter absolument ! D'avance, nous vous en remercions.

 

Quels contenus pour la classe ?

Comme précisé plus haut, ceux qui resteront à la maison ne seront pas pénalisés. Les contenus seront les mêmes à l’école ou à la maison.

Toutefois, les enseignants, désormais mobilisés en présentiel, ne pourront assurer de la même manière la continuité pédagogique en ce qui concerne les corrections.

Les travaux ne seront donc plus systématiquement corrigés en individuel et les corrections deviendront essentiellement collectives. Elles pourront prendre différentes formes selon les classes : documents écrits, vidéos, classe virtuelle…

Toutes les précisions seront données par l’enseignante de votre enfant au travers du site de l’école, comme pendant la période de confinement.

L’approfondissement des acquis sera donc privilégié pendant cette période pour tous les élèves.

 

Quelles conditions sanitaires ?

  • Pas plus de 10 élèves par groupe. Les groupes ne se croiseront pas et ne se mélangeront pas.

  • Que ce soit en classe, en garderie, pendant les récréations ou les déplacements la distanciation physique de 1 mètre devra être respectée tout au long de la journée.

  • Les parents doivent prendre la température de leur enfant avant de partir à l'école. Si elle est de plus de 37,8°C, vous devrez alors garder votre enfant à la maison. La température des enfants sera systématiquement reprise à leur arrivée à l'école puis à 12h45 pour ceux qui resteront la journée. Tout enfant qui présenterait des symptômes dans la journée serait isolé du groupe et les parents devraient venir le chercher rapidement.

  • Pas de masque en maternelle, masque possible si souhait des familles pour les autres élèves. Vous devrez alors en prévoir 2 par jour (ou 3 pour une journée complète) ainsi que deux sacs zippés : 1 avec la mention inscrite propre et l'autre avec la mention sale, l'idéal serait 2 sacs zippés de couleurs différentes).

  • Les adultes encadrants porteront masque et/ou visière de protection + gants si nécessaire.

  • Les recommandations du protocole sanitaire (ci-desssous) concernant la désinfection des locaux et l’hygiène corporelle seront mises en oeuvre : lavage des mains régulier, nettoyage régulier de toutes les surfaces, des sanitaires après chaque utilisation…

  • Les récréations seront prises à horaires décalés avec jeux respectant la distanciation.

  • Les enfants pourront emporter des petits jeux individuels pour les récréations, un goûter qu'ils seront en capacité de manger seuls, mais rien ne devra être partagé ni échangé.

  • Chaque enfant n’utilisera que son propre matériel et ne pourra le prêter. Il restera à sa table et ne devra pas se lever pendant le temps de classe.

  • Concernant les éventuels repas pris à l’école, l’entreprise Sodexo fournira des paniers repas froids individuels qui seront pris par les enfants à leur table et élaborés dans le strict respect des conditions d’hygiène.

Le service de restauration pourra débuter dès le 12 mai. L'inscription se fait par le formulaire ci-dessous. Le règlement (4 € par repas) se fera par prélèvement sur la facture mensuelle.

Toutes les modalités décrites ci-dessus sont susceptibles d'évoluer en fonction des circonstances imprévues. Merci de consulter régulièrement le site de l'école.

Dans tous les cas, merci également de compléter le formulaire ci-dessous avant le jeudi 7 mai à midi.

Je vous remercie de votre compréhension et de votre adaptabilité en ces temps difficiles. Toute l'équipe se mobilise pour le bon fonctionnement de cette scolarisation si particulière et l'accueil des enfants dans un climat toujours positif et bienveillant.

 

Bien cordialement,

Jean-Benoît Fabre

Télécharger
Protocole sanitaire pour la réouverture
Document Adobe Acrobat 1.0 MB